La réflexologie plantaire connaît un fort engouement depuis quelque temps, mais ce n’est pas pour autant une nouvelle discipline. Elle aussi ancienne que la médecine chinoise et ses bienfaits ne sont plus à prouver. Entre autres, elle permet de favoriser la détente et la relaxation. Mais cette médecine douce soigne plusieurs autres maux insoupçonnés.
Mieux comprendre le fonctionnement de la réflexologie plantaire
Beaucoup l’ignorent, mais chaque organe ou chaque fonction du corps humain est représenté dans une zone précise de la plante des pieds. Ce sont des zones réflexes et la réflexologie plantaire va les stimuler à l’aide d’un massage. La stimulation ou l’activation déclenchent ce que l’on appelle « influx nerveux » qui, à son tour, provoque une réponse neurophysiologique. Cette dernière est redirigée vers les organes ou les endroits du corps concernés. C’est à peu près de cette façon que la réflexologie plantaire fonctionne. Il s’agit d’une médecine douce sans aucun effet secondaire. Elle peut, en théorie, soulager ou soigner les maux qui atteignent les organes représentés sur la plante des pieds.
Mais l’objectif premier de la réflexologie plantaire est de rééquilibrer le flux d’énergie du corps. Ce qui favorise la détente et la relaxation globale. Dans une optique thérapeutique, cette médecine douce est utilisée comme un soin de support à la médecine conventionnelle. Par ailleurs, on retrouve également la réflexologie palmaire, faciale et crânienne. Les zones réflexes se situent respectivement sur les paumes de la main, le visage et le crâne. Mais la réflexologie plantaire est la plus efficace de toutes. Les bienfaits se font ressentir presque instantanément, mais les résultats dépendent uniquement des pathologies à soigner de la sensibilité de chacun.
Zoom sur les avantages de recourir à la réflexologie plantaire
Le plus souvent, la réflexologie plantaire est prescrite pour relâcher le stress. Elle est ainsi indiquée pour les personnes sujettes à des crises de stress aiguës ou d’anxiété. Elle peut, en grande partie, soigner des pathologies légères qui ne nécessitent pas de traitement médical. Les pathologies plus sévères sont difficiles à gérer, mais la réflexologie plantaire peut tout de même soulager les douleurs ou optimiser des fonctions importantes comme l’auto guérison. Ce n’est pas tout, une intervention sur les zones réflexes des poumons et du cœur améliore la circulation sanguine. C’est exactement ce qu’il faut pour les patients qui souffrent de diabète ou de maladies respiratoires.
L’équilibre de l’énergie qui circule dans le corps permet aussi de réguler les hormones. La réflexologie plantaire est donc recommandée à ceux qui ont des troubles hormonaux. De leur côté, les enfants et les bébés peuvent aussi profiter des nombreux bienfaits de cette médecine douce. Les personnes âgées ont la possibilité de se faire masser leurs pieds pour trouver le sommeil ou encore soulager les migraines. En somme, tout le monde peut recourir à la réflexologie plantaire, mais la durée et le nombre des séances varient en fonction des problèmes à résoudre. Pour de plus amples informations, il suffit de se rapprocher d’un praticien.