LES TYPES LES PLUS COURANTS DE PROTHESES DENTAIRES

Des archaïques fausses dents attachées avec des croches métalliques jusqu’aux actuelles overdentures, les solutions sont de toutes les sortes pour répondre aux nombreux types de problèmes liés au manque de dents des patients. Avez-vous besoin d’un dentier complet ou juste de quelques dents de remplacement ? Suivant le cas particulier de votre dentition actuelle, trouvez ici le type de prothèse courant qui vous est adapté.

Les différents types courants de prothèses dentaires

Il y a d’abord les prothèses complètes qui sont pour les personnes totalement édentées. Il y a les prothèses partielles amovibles qui sont pour quelques dents manquantes et qu’on peut enlever à souhait. Il y a les prothèses partielles fixes qui constituent la solution permanente pour quelques dents manquantes. Il y a les prothèses qui prennent racine sur des implants et qui sont prévus pour les patients souffrant d’une perte osseuse au niveau des mâchoires. Il y a les prothèses immédiates, définitives ou provisoires, qui peuvent être implantées le jour même où on extrait ses dents. Elles sont moins courantes en raison de leur prix élevés et sont disponibles auprès des cliniques dentaires de pointe. La clinique dentaire Chantepoulet qui assure une urgence dentaire à Genève en est une. C’est la solution ultime pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de se présenter au public avec une ou des dents manquantes et visibles ou qui n’ont pas le temps de suivre la procédure habituelle qui passe par l’attente de la cicatrisation de la gencive.

Les avantages particuliers de chaque type de prothèse dentaire

Les prothèses complètes ont cet avantage particulier de fournir un alignement impeccable des dents et donc une possibilité de mastication sans défaut, ce que n’auraient pas forcément pu faire les dents originales. Il en va de même pour les parties comblées par les prothèses amovibles partielles. Ces dernières peuvent comprendre une armature en métal coulé qui va assurer leur solidité lorsque les dents manquantes sont plutôt éloignées les unes des autres. Les prothèses partielles fixes (bridges) ont l’avantage de remplacer de manière permanente des dents manquantes mais sous-entendent la disponibilité de racines encore solides pouvant servir de piliers. Les overdentures ou prothèses sur implants sont plus stables que les prothèses amovibles puisqu’elles s’accrochent à des piliers métalliques sans pour autant être entièrement fixes. Les prothèses implanto-portées, placées sur des implants métalliques vissés dans la mâchoire, sont plus confortables et durent plus longtemps.

Quelques précisions à propos des prothèses dentaires

Les prothèses dentaires qui vous redonnent le sourire et le confort de mastication proviennent du travail des Prosthodontistes. Ce sont des professionnels de la médecine dentaire spécialisée dans le « remplacement des dents absentes et des tissus buccaux et maxillo-faciaux contigus par des structures artificielles » comme la définition de la prosthodontie le précise. Elles peuvent cependant être fournies par votre dentiste généraliste également, lesquels assurent des services de prévention et de restauration des dents. En cas de nécessité absolue, par exemple pour une urgence dentaire à Genève, un patient peut, au lieu de chercher un prostohodontiste, s’adresser directement à un cabinet sur place, la clinique Chantepoulet en l’occurrence. Les fausses dents s’entretiennent par le brossage classique et si elles sont du type amovible, peuvent être enlevées pour être trempées dans un liquide nettoyant spécial prothèses dentaires pendant le sommeil.

Les dentiers et les prothèses dentaires fixes sont à choisir suivant des paramètres comme le nombre des dents manquantes, leurs emplacements, la densité osseuse, le problème de mastication ou d’élocution rencontré, le confort souhaité et le budget. Si certains sont encore dans le domaine de l’innovation, d’autres qui sont les plus courants sont accessibles au grand nombre.