TOUTES LES INFOS SUR LE PORT DE LENTILLES RIGIDES

Il existe plusieurs types de verres pour les lentilles de contact et chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients mais pour assurer la correction d’un degré élevé de défaillance du cristallin, le type rigide est ce que les ophtalmologues indiquent. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces lentilles rigides.

Quelles sont les caractéristiques d’une lentille rigide

Une lentille rigide est une petite lentille d’environ 8 mm de diamètre et quelques dixièmes de millimètre d’épaisseur. Elle est rigide dans le sens où on ne peut pas la déformer dans l’épaisseur mais elle est flexible dans le sens où on peut la tordre. Elle est respectueuse de la cornée dans le sens où sa matière qui est perméable au gaz permet l’oxygénation de l’œil d’un côté et la circulation des larmes entre le verre et la cornée de l’autre côté. Les lentilles rigides sont particulièrement adaptées à l’astigmatisme sévère. Contrairement aux autres types de lentilles, elles sont supportées par les personnes souffrant de sécheresse oculaire.

Concernant le port de lentilles rigides

Suivant le cas de son porteur, la lentille sera personnalisée au niveau de son matériau de fabrication, de son diamètre, de son rayon et de son profil. L’ophtalmologiste évalue ces caractéristiques lors de la consultation. Les lentilles sont à garder toujours propres dans leur étui et de même pour les mains qui les manipulent. Elles se nettoient avec une solution saline ou à base de peroxyde d’hydrogène et jamais avec l’eau du robinet. Pour mettre chacune d’elle en place, ouvrez les paupières et posez-la directement sur la cornée avec l’index puis relâchez progressivement les paupières. Pour la retirer, posez un index sur la paupière supérieure et un autre sur la paupière inférieure avec les yeux ouverts puis pressez-les doucement pour les fermer et expulser la lentille. On peut utiliser également une ventouse spéciale dont l’utilisation vous sera expliquée par votre oculiste.

Les plus et les moins des lentilles de contact rigides

Elles sont le dernier recours des patients qui ne supportent pas les autres types de lentilles et surtout ceux qui ont les yeux secs. Elles offrent la meilleure qualité visuelle comparée aux autres et constituent spécialement la solution principale pour les astigmates qui sont près de devoir passer à la chirurgie au laser. Quoi qu’il en soit, un essai de deux heures sera effectué chez l’opticien pour déterminer la tolérance aux lentilles rigides. Le petit désagrément du port des verres de contact rigides se fait ressentir au début de l’expérience car un temps d’adaptation est nécessaire compte tenu de la rigidité de cette matière qui s’insère devant elles yeux et du processus d’adaptation de la focalisation des yeux qu’elle demande, mais l’habitude vient assez rapidement pour mettre enfin le porteur à l’aise.

L’opticien base le choix de la lentille rigide à faire porter par son patient sur les particularités des défauts visuels de ce dernier et sur les caractéristiques physiques et optiques de la lentille. Porter des lentilles impliquent de s’en soucier comme de la prunelle de ses yeux. La propreté est par exemple condition qui assure que leur port n’occasionne pas une infection oculaire.