La consommation locale a connu un grand engouement et a fait de plus en plus de fidèles. La gastronomie française a la réputation de privilégier les produits locaux. Cette façon de consommer présente beaucoup d’avantages. En effet, parmi ses bienfaits, on note que consommer local permet de soutenir les commerçants locaux, de réduire l’impact environnemental de la consommation et aussi sur l’économie de l’acheteur. On va voir les avantages et inconvénients de cette tendance.
Qu’est-ce que la consommation locale ?
Quand on parle de « consommer local », c’est un terme que l’on pourra interpréter de deux manières différentes. En effet, c’est d’un côté consommer des produits français : on parle donc d’échelle territoriale. De l’autre côté, c’est consommer des produits venant d’une région : on parle ici d’échelle régionale. On va alors se concentrer sur la distance qui est inférieur à 200 km. En bref, consommer local c’est consommer des produits alimentaires de qualité qui viennent de chez nous.
Les avantages d’une consommation locale
La consommation locale et surtout de saison est un très bon choix pour la santé, pour l’emploi, et aussi pour l’environnement. Cela va permettre de se reconnecter avec les aliments de notre région et de nous remémorer d’une saveur authentique de notre région que l’on aurait pu oublier.
Des aliments frais
En grande surface, c’est assez difficile de trouver des fruits et légumes frais et surtout pleins de saveurs. C’est à cause du temps de trajet entre le producteur et le point de vente. Quand on consomme local, on va limiter ce temps de trajet des produits pour ainsi préserver la qualité de la nourriture.
Des aliments meilleurs pour la santé
Quand on consomme des produits qui viennent de loin, cela nécessité une cueillette avant la maturité. De ce fait, l’apport en nutriments et en vitamines des fruits et légumes sont amoindris. Ce genre de consommation nécessitera également l’utilisation d’engrais chimiques. Par contre, les produits locaux ont l’avantage d’avoir le label bio car ils sont cueillis à maturité et n’ont pas besoin d’un long trajet. Plus la nourriture est frais, plus on va bénéficier des qualités de celle-ci.
Moins d’impact écologique
Quand on n’a pas beaucoup de trajets à faire, on a moins d’émission de gaz à effet de serre, du coup, moins de consommation d’énergie. Quand on consomme des fruits de saisons, on va réduire l’utilisation d’engrais chimiques. Il faut cependant bien se renseigner auprès des cultivateurs. Bénéficier de la vente directe de viande aura aussi moins d’impact sur l’environnement grâce à la moindre consommation d’énergie.
Les produits locaux sont moins chers et soutiennent les producteurs locaux
Ces produits sont moins coûteux à produire et à acheminer. Cela allégera bien notre portefeuille et renflouera celui des artisans et producteurs locaux. On va valoriser leur travail tout en leur permettant de vendre au juste prix sans être soumis à la marge de grande distribution.
Difficultés relatives la consommation locale
La crise sanitaire asuscité un regain d’intérêt pour les produits locaux et surtout bio. Mais à cause de la crise toujours, les points de vente ne sont pas toujours disponibles. Consommer local est aussi synonyme de limiter les choix de produits car il vaut toujours mieux valoriser les produits de saisons.