Comment gérer le stress quand on est enceinte ?

La majorité des femmes enceintes souffrent de stress. C’est d’autant plus le cas quand c’est la première expérience avec ce genre de situation. On se pose plusieurs questions. On s’inquiète du moindre signe étrange, etc. Mais, savez-vous que vous communiquez votre anxiété à votre bébé ? Et, cela pourrait entraîner certaines complications sur votre grossesse et sur l’accouchement ? Alors, comment mieux gérer votre stress ? Voici nos conseils.

Un massage prénatal : faites appel à un expert en femme enceinte massage Marseille

Une femme enceinte peut aussi se faire masser. Du moins, c’est le cas si le professionnel respecte des techniques de pression bien précises qui ne présente aucun risque pour le bébé et la maman. C’est ce que l’on appelle « le massage prénatal ».

Pour davantage de sécurité et de détente, adressez-vous de préférence à un professionnel du femme enceinte massage Marseille. Vous pouvez prendre rendez-vous dès le début du deuxième trimestre jusqu’à votre huitième mois. Au-delà, pratiquer le massage serait trop à risque pour le bébé.

Selon votre état de stress, le masseur peut vous proposer 1 à 2 séances par semaine. Il stimulera différents points de pressions pour soulager vos muscles et vos articulations et vous aider à vous détendre.

Profitez des rendez-vous médicaux

Le stress est généralement causé par le sentiment de ne rien gérer pendant la grossesse. Ce qui n’est pas totalement faux. Cependant, il y a un moyen pour minimiser vos angoisses : posez la question à des professionnels. Pour cela, profitez de vos rendez-vous médicaux pour expliquer vos doutes à votre gynéco ou à votre infirmière. Ils vous donneront des explications sur les symptômes qui vous gênent, les sensations, etc.

La majorité des femmes enceintes s’inquiètent de l’accouchement : la douleur, le fait de ne pas savoir pousser, l’allaitement, etc. Encore une fois, les professionnels médicaux sont les mieux placés pour vous rassurer. Les cliniques proposent même des cours de préparation à l’accouchement pour celles qui en ont besoin. Vous y trouverez toutes les réponses concernant la naissance de bébé.

Faites de la méditation

En ligne, vous trouverez un large choix de cours de méditation. Cela peut aussi être une bonne idée pour mieux gérer votre stress naturellement tout au long de la grossesse. Méditation pleine conscience, yoga prénatal ou bien d’autres : il existe désormais plusieurs écoles que vous pouvez suivre.

La méditation n’est pas compliquée et ne présente pas de risque pour vous ni pour votre bébé. Il s’agit généralement d’exercice de respiration en position assise et avec les yeux fermés. L’objectif étant de se détendre et de s’évader. L’avantage de cette technique est aussi que vous pouvez le faire n’importe où quand vous sentez que l’anxiété vous gagne.

Pratiquer du sport

Être enceinte ne signifie pas que vous ne devez pas du tout faire du sport. Au contraire, à partir du second trimestre, il est conseillé de bouger et de faire un minimum d’activité physique. Cela facilitera l’accouchement.

En outre, le sport est connu pour ses vertus apaisantes. Après 20 à 30 minutes d’efforts, en moyenne, votre organisme va sécréter des hormones du plaisir. C’est parfait pour combattre le stress.

Cependant, ce n’est pas une raison pour trop en faire. D’ailleurs, il faudra bien choisir les exercices que vous devez mettre en pratique quand vous êtes enceinte pour ne pas mettre en péril la bonne santé de votre bébé ni la vôtre. Il existe des coachs spécialisés dans l’accompagnement de femmes dans votre état. Ce peut être une bonne idée pour des entraînements sur mesure et des programmes de training sans risque.