Les statistiques confirment qu’il y a très peu de spécialistes de maladies de la peau en France. En effet, il n’y en a seulement que 6 pour 100 000 habitants environ. Et leur répartition sur le territoire ne fait que rendre plus difficile l’accès à un traitement efficace pour les problèmes de dermatologie. Voici quelques conseils pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste !
Les signes alarmants à connaître pour consulter un dermatologue
Avant de connaître toutes les alternatives possibles pour trouver un dermatologue, il est nécessaire de s’intéresser aux symptômes qui nécessitent son avis d’expert. Il est effectivement inutile de prendre rendez-vous pour des questions d’esthétique et des problèmes dermatologiques mineurs. Pour un eczéma par contre, il s’agit d’une maladie à prendre au sérieux. Il se caractérise par de fines vésicules, des démangeaisons et des taches rouges sur le corps pour les cas les plus graves. Un dermatologue est aussi en mesure de soigner ou de soulager les crises d’acné plus ou moins importantes. Et lorsque tout visage et le dos sont recouverts de boutons, il faut absolument consulter ce spécialiste.
Les verrues aussi font partie des maladies liées à la peau qui nécessitent l’avis d’un expert en dermatologie. En effet, c’est une petite tumeur cutanée, souvent bénigne, causée par un virus de type papillomavirus. Les verrues peuvent s’aggraver si elles ne sont pas traitées le plus rapidement possible. Parmi les autres problèmes de peaux, il y a aussi le zona, le psoriasis et l’herpès. Mais il faut savoir que le dermatologue s’occupe également des maladies de cheveux et d’ongles. On peut, par exemple, citer l’alopécie, marquée par la perte des cheveux, ou encore l’onychomycose, une infection de l’ongle par un champignon.
Les solutions pour trouver rapidement un dermatologue
En temps normal, il faut compter entre 4 à 6 mois pour avoir un rendez-vous avec un dermatologue. Cette longue attente s’explique avant tout par le manque flagrant de spécialistes. Le créneau de ces experts est aussi pris par des personnes ayant des raisons esthétiques. Celles qui ont de vrais problèmes dermatologiques sont donc obligées d’attendre. Mais fort heureusement, il y a plus d’une façon d’obtenir un rendez-vous. Tout d’abord, s’il s’agit d’une urgence, il ne faut pas hésiter à appeler le secrétariat d’un cabinet dermatologue. Les patients pourront ainsi obtenir immédiatement des soins pour leurs maladies cutanées.
En outre, pour obtenir un rendez-vous rapide avec un spécialiste, il est aussi conseillé de se rapprocher de son médecin traitant. Ce dernier connaît sûrement un dermatologue dans son réseau de professionnels. Mieux encore, il pourrait très bien arranger un rendez-vous au nom de ses patients. Mais tous les médecins généralistes n’auront pas forcément des dermatologues dans leur carnet d’adresses vu le nombre de spécialistes actuellement (environ 3800). Dans ce cas, la téléconsultation est donc l’option à envisager. Elle permet d’obtenir l’avis d’un expert à tout moment et rapidement. Des plateformes spécialisées proposent d’ailleurs une liste des dermatologues à Lyon et dans d’autres villes pour les nécessiteux.