Les rides sont notre bête noire quand nous avançons dans l’âge. Les spécialistes de la santé et beauté du visage l’ont bien compris et ont fait preuve d’ingéniosité pour nous trouver des solutions de plus en plus variées. Aujourd’hui, la gamme de solutions est telle que chaque cas a la solution anti-ride qui lui convient particulièrement. Un petit tour d’horizon de ces solutions_.
Comprenons le phénomène des rides
L’apparition des rides au fil du temps est inéluctable puisque c’est un phénomène cutané naturel. Néanmoins, sa vitesse peut être réduite et même quand les rides sont déjà là, il est possible de les atténuer fortement, voire les faire plus ou moins disparaître. Pour comprendre le phénomène, expliquons qu’une peau ridée est un peau vieillie, déshydratée, ayant perdu son élasticité et sa tonicité et se plisse. Un changement d’aspect comme l’apparition de rougeurs ou de taches brunes tout comme un changement du type de la peau sont des manifestations du vieillissement mais ce qui nous intéresse surtout ici, c’est l’apparition des rides. Elle peut être précoce si par exemple la peau est longtemps agressée par l’exposition au soleil ou la consommation d’alcool ou de tabac ou aussi à cause d’une mauvaise alimentation et surtout d’un manque d’hydratation. Il suffit d’éliminer ces causes de vieillissement cutané pour retarder l’envahissement des rides.
Les soins anti-rides
Crèmes, eaux de rose et huiles sont des exemples de soins spécialement élaborés pour lutter contre les rides et ridules qui enlaidissent nos visages. Citons en premier lieu les crèmes anti-rides. On en trouve facilement dans n’importe quelle boutique de soins beauté mais il faut les choisir en fonction de la nature de votre peau. Il y a des crèmes spécial contour des yeux pour traiter les rides comme les pattes d’oie. Les crèmes sont curatives et non préventives. En deuxième lieu, il y a l’eau de rose qui fait diminuer la sécrétion de sébum dans la peau grasse et en revanche hydrate la peau sèche. Vous pourrez en créer une en faisant infuser dans 1/4 de litre d’eau bouillante des pétales de roses d’un rosier non traité. En troisième lieu, il y a l’huile d’argan qui nourrit et hydrate la peau, qui stimule la régénération cellulaire et de ce fait retarde le vieillissement cutané. Elle est à appliquer directement sur la peau.
Les solutions de médecine esthétique
La médecine esthétique propose une profusion de solutions anti-rides, notamment pour les rides profondes. Il y a les injections de comblement comme l’injection de Restylane LYFT Lidocaine qui est un acide hyaluronique, l’injection d’acide botulique et l’injection de collagène. Il y a la photomodulation qui utilise la lumière pour stimuler la production de collagène dans la peau. Il y a le masque biothermique qui utilise plutôt la chaleur que les principes actifs des crèmes pour la régénération des cellules. Il y a la dermabrasion qui est une technique de ponçage délicat de l’épiderme. Cette technique a une version laser. Il y a le remaillage qui consiste à retendre la peau à l’aide de fils d’or insérés sous sa couche superficielle. Il y a le peeling qui est une méthode d’exfoliation chimique. Il y a l’électroridopuncture qui est un procédé mettant en œuvre l’électricité pour la stimulation des cellules cutanées.
Restylane LYFT Lidocaine, botox, dermabrasion, soins du contour des yeux et laser du visage sont des solutions anti-rides parmi tant d’autres. Certaines, dont les injections d’acide, nécessitent une répétition dans le temps pour que le résultat demeure. Ce que tout le monde peut faire pour retarder au maximum le vieillissement de la peau cependant, c’est une mode de vie saine sans fumée, sans alcool, avec une nutrition équilibrée, suffisamment de sommeil, beaucoup d’hydratation et une protection contre les UV.