Les personnes qui souffrent d’une perte d’audition doivent s’appareiller le plus vite possible. Mais s’équiper d’une audioprothèse n’est pas aussi simple qu’acheter des lunettes. La qualité de l’appareil auditif dépend en grande partie du spécialiste. Ainsi, il est nécessaire de chercher un bon audioprothésiste.
L’essentiel à connaître sur le port d’audioprothèse
Il faut savoir que le port d’une audioprothèse n’est pas une décision qui naît de la volonté de chacun. Seul un médecin ORL peut juger, à l’aide d’un examen d’audition, la nécessité d’un tel appareillage sur l’oreille. Ainsi, il n’existe pas d’âge ou de moment précis où l’on doit porter des appareils auditifs. Ces accessoires sont uniquement portés lorsqu’une perte d’audition est diagnostiquée afin de percevoir correctement les sons. D’ailleurs, il existe quelques signes précurseurs qui peuvent indiquer une possible perte auditive. Entre autres, la difficulté à comprendre les conversations à plusieurs, les acouphènes et la difficulté à localiser les sources sonores sont les plus fréquents.
Il arrive aussi que les personnes victimes de trouble auditif fassent répéter leur entourage ou qu’elles supportent mal les bruits. Quoi qu’il en soit, le niveau de perte d’audition de chacun n’est pas le même. Le nombre d’appareils (1 ou 2) ainsi que leur sensibilité va dépendre de cette information, d’où l’importance d’effectuer un test auditif. Mais dans 80% des cas, les deux oreilles sont toujours atteintes. Après le test, le médecin ORL établit une prescription médicale pour un appareillage auditif. Il faudra ensuite se rendre auprès d’un audioprothésiste pour obtenir l’appareil adapté. Celui-ci doit avoir trois fonctions, peu importe la gamme : écouteur, microphones et amplificateur. Il doit aussi comporter une puce électronique et une batterie/pile.
Comment trouver un bon audioprothésiste ?
Pour s’appareiller convenablement et corriger sa perte d’audition, il faudra chercher un audioprothésiste de qualité. Mais ce n’est pas une tâche si difficile, car il suffit de prêter attention à quelques détails. Entre autres, un spécialiste qui pose des questions sur le style de vie, les activités courantes et le type d’environnement dans lequel ses patients évoluent au quotidien est un excellent professionnel. Ses objectifs doivent, en effet, être de fournir des conseils personnalisés et de proposer des appareils ajustés aux besoins des individus malentendants. Ensuite, le contact humain est aussi essentiel même si le métier d’audioprothésiste est assez technique. En gros, on doit sentir la confiance dès son premier rendez-vous.
Il est de ce fait recommandé de comparer les professionnels en consultant deux ou trois audioprothésistes avant de prendre une décision. Trouvez votre audioprothésiste sur l’annuaire de l’audition Audioprothese.com. Par ailleurs, les spécialistes dans ce domaine font parfois des offres publicitaires alléchantes : un bilan auditif gratuit, un essai gratuit, une réduction sur la deuxième prothèse, etc. Il ne faut pas se laisser berner et rester objectif dans le choix de son spécialiste. L’essentiel, c’est de s’adresser à un audioprothésiste expérimenté qui offre un large choix de gamme et de prix, et ce, peu importe s’il fait partie d’un réseau connu ou indépendant.