Quand quelqu’un a des problèmes qui finissent par l’entraîner vers la dépression, il ne sait pas forcément à quel saint se vouer. Bien qu’on sache que les psychologues sont là pour épauler les personnes psychologiquement en détresse, on ne sait en effet pas trop à l’avance lequel va être en mesure de nous aider pour notre cas particulier. Voici un petit guide pour trouver le bon psy.
Précision sur la mission d’un psychologue
Il faut avant tout rappeler que si le psychologue est réputé capable de conduire son patient à la guérison de sa situation, ce n’est pas que c’est lui-même qui va aller résoudre les problèmes de ce patient mais c’est qu’il va aider ce dernier à trouver en lui-même les ressources qui vont lui permettre de sortir de l’impasse où il se trouve et qui sont la force, la positivité, la clarté d’esprit et l’énergie. Le problème peut rester le même mais le patient devient apte à faire ressortir des capacités insoupçonnées se trouvant dans son for intérieur pour y faire face. Le problème pourrait aussi être résolu et disparaître grâce à la clarté d’esprit, à la sagesse et à l’énergie qu’il redécouvre en étant épaulé par le psychologue. Sa victoire sera le résultat de sa guérison intérieure mais cette dernière va quand même dépendre un peu de sa capacité à choisir un psychologue avec qui il se sentira en totale confiance, un homme ou une femme, jeune ou moins jeune.
Les critères techniques de choix d’un psychologue
Avant même de vous baser sur l’impression que vous aurez en rencontrant le psy, il vous consulter la liste de l’Ordre des psychologues. Après avoir décidé de choisir un psychologue dans cette liste, informez-vous sur ses honoraires, la confidentialité des rencontres avec lui, la durée de chaque rencontre, la fréquence des futures consultations, l’accès à votre dossier personnel, la délivrance de reçus officiels et la politique d’annulation des rendez-vous. Ces préalables étant, observez vos ressentis en lui parlant. Vous sentez-vous bien et en confiance en face de l’être humain qui vous accueille ? A-t-il l’air de bien vouloir vous comprendre d’abord avant de penser à sa propre méthode ? Vous comprenez-vous mutuellement sans trop d’effort ?Après les premières discussions, avez-vous toujours autant envie de vous confier à cette personne puisque le fait qu’elle soit spécialiste dans son domaine n’est qu’une condition ? L’approche qu’il propose vous semble-t-il adaptée à votre cas ?
Choisir un psychologue suivant son approche
Il y a l’approche systémique ou interactionnelle qui vise à modifier les relations problématiques que le patient a avec son entourage, avec souvent la mise à contribution de certains éléments de cet entourage. Il y a l’approche existentielle ou humaniste qui consiste à aider le patient à mieux se connaître et à adopter des comportements capables de vaincre ses difficultés actuelles. Il y a l’approche cognitive ou comportementale qui se base sur la prise de conscience des pensées et des croyances par le patient, l’adoption de jugements plus réalistes et l’apprentissage d’attitudes plus const犀利士 ructives par rapport aux anciennes. Il y a l’approche psychodynamique ou analytique qui se fonde sur la prise de conscience du patient au sujet de l’influence des conflits refoulés en lui sur son comportement et de l’évacuation desdits conflits.
Conclusion
Un psychologue se choisit bien sûr par son profil professionnel, mais il y a un critère de choix encore plus important et c’est, pour le patient, l’harmonie psychologique qui existe entre lui et ce psychologue. Par ailleurs, chaque problème étant particulier, le choix de l’approche thérapeutique proposé par le psy est un élément déterminant de la réussite du traitement.